logo de la société comingaia

Les Jardins botaniques de France

Les plus beaux jardins botaniques de France

 

Situé à Versailles, dans les Yvelines, le domaine doit son aménagement exquis au talent de l’artiste jardinier André Le Nôtre. La création de ces jardins a été un travail gigantesque, et aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent apprécier le charme des parterres fleuris, des bassins, des fontaines et de l’Orangerie. Le parc s’étend sur environ 815 hectares et abrite également le Petit et le Grand Trianon, ainsi que le Grand et le Petit Canal.

Depuis la galerie des Glaces, la fenêtre centrale offre aux visiteurs une vue imprenable sur la grande perspective qui mène du parterre d’Eau à l’horizon. Cette voie est-ouest, antérieure au règne de Louis XIV, a été aménagée et prolongée par André Le Nôtre, qui a élargi l’allée royale et fait creuser le Grand Canal.

En 1661, Louis XIV confie à André Le Nôtre la tâche de créer et d’aménager les jardins de Versailles, qu’il considère aussi importants que le château lui-même. Les travaux sont entrepris simultanément à ceux du palais et s’étendent sur une quarantaine d’années. Cependant, André Le Nôtre n’est pas seul dans cette entreprise. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier peintre du Roi en janvier 1664, conçoit de nombreux dessins de statues et de fontaines ; quant au Roi lui-même, il examine tous les projets en détail. Plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, devenu Premier architecte du Roi et surintendant des Bâtiments, érige l’Orangerie et apporte une certaine simplicité à la disposition du parc, en modifiant ou en ouvrant certains bosquets.

Jardins botaniques France

Les jardins de Versailles

 

Versailles, ce chantier colossal entrepris sous le règne de Louis XIV pour incarner toute la splendeur de la France, est-il encore besoin de le présenter ? Aujourd’hui, en tant que domaine national, il s’étend sur plus de 800 hectares, offrant aux visiteurs la possibilité de se promener dans les mêmes espaces que Marie-Antoinette affectionnait.

Créés en près de quarante ans avec l’aide du célèbre paysagiste André Le Nôtre, les jardins de Versailles représentent le style « à la française », où l’ordre et la symétrie règnent en maîtres. Un véritable écrin de verdure, ponctué de parterres soigneusement agencés, de bosquets enchanteurs, de statues majestueuses et de fontaines qui jaillissent lors de certaines occasions. Plongez-vous dans la rêverie et l’évasion au sein de ce cadre féérique.

bouton de retour haut de page