logo de la société comingaia

Les fausses bonnes idées au jardin

Les fausses bonnes idées au jardin

Passer le motoculteur pour aérer le sol

FAUX !

Le labour crée de véritables cimetières ! Il détruit la structure du sol, déchiquette tous les organismes vivants, comme les vers de terre, et l'assèche. Sauf cas exceptionnel (terre très sèche et compacte), le motoculteur ne servira qu'à appauvrir et altérer votre sol. 

En se fondant sur l'idée des agriculteurs, cette pratique fait remonter les oligoéléments (fer, phosphore, potassium...), qui sont gages de fertilité. Mais c'est une catastrophe : On aère le sol, mais on détruit les racines, les insectes, la matière organique. Nous perturbons la biodiversité et provoquons l'érosion.

LE conseil CominGaia : Abandonnez votre motoculteur, ajoutez plutôt du compost et un paillage. Montrez-vous patient !

Résultat : un sol souple à pouvoir le creuser à la main. 

plantation végétaux plantes

Les plantations, c’est obligatoirement au printemps !

FAUX !

La croyance répandue selon laquelle la plantation devrait exclusivement se faire au printemps est une idée tenace. Mais les périodes optimales de plantation dépendent de divers facteurs : le type de plante, la forme sous laquelle elle est proposée (en racines nues, en motte, en conteneur), le climat local et la qualité du sol. En vérité, le printemps n'est qu'une période parmi beaucoup d'autres pour planter, et pas obligatoirement la meilleure.

LE conseil CominGaia : les arbres et arbustes à feuillage caduc se plantent plutôt en automne, les arbustes persistants en fin d’été et les plantes les plus frileuses vers le mois de mai. Avant toute tentative de plantation, bien se renseigner sur votre type de sol, les caractéristiques de la plante et la météo dans votre région.

tondeuse pelouse gazon jardin

Ne jamais laisser les mauvaises herbes

Alors que beaucoup les voient comme des nuisibles à arracher, les adventices sont en réalité des plantes pleines de propriétés bénéfiques souvent oubliées et contribuent à la biodiversité. Bien qu'elles puissent concurrencer les cultures, elles offrent également des avantages. Par exemple, elles servent de source de nourriture et d'abri pour les auxiliaires et favorise ainsi le contrôle des parasites. De plus, certaines adventices peuvent révéler des informations sur la qualité du sol, tandis que d'autres contribuent à sa régénération en concentrant des éléments nutritifs.

LE conseil CominGaia : Dépassez la dichotomie traditionnelle entre "utile" et "nuisible" et créez des équilibres écologiques dans les jardins en encourageant la diversité végétale. Vous pouvez ce faisant procéder à la tonte raisonnée, il s’agit de laisser une ou plusieurs parties de votre jardin à l’état « sauvage ».

Cyprès arbres nature végétation

Tailler les cyprès en fuseaux

Nous taillons automatiquement les cyprès pour qu'ils prennent une forme de fuseau. Certaines variétés de cyprès exigent un entretien constant et minutieux pour maintenir cette forme, car ils peuvent atteindre jusqu'à quinze mètres de hauteur et ont tendance à produire de longues branches avec une fructification lourde qui finit par les faire tomber en désordre. Cependant, tailler ces arbres n'est pas obligatoire et peut être relativement facile à résoudre. 

LE conseil CominGaia : Pour obtenir des cyprès en forme de fuseau, il est important de choisir la bonne variété, comme les 'Cupressus sempervirens stricta', et de les planter dans un emplacement qui leur permettra de pousser librement en hauteur. Cette variété spécifique ne nécessitera pas de taille et conservera une forme esthétique.

bouton de retour haut de page