logo de la société comingaia

Le matériel du jardinier-paysagiste

Le paysagiste doit être équipé d'un arsenal d'outils complet pour effectuer diverses tâches telles que la taille, l'excavation, le sarclage, le nivellement et bien d'autres. Que ce soit pour la plantation d'arbustes, la création d'un jardin ou l'aménagement d'un parc, ces travaux nécessitent l'utilisation d'équipements de paysagiste professionnels. Qu'ils soient d'occasions, neufs ou en location, ces outils sont essentiels pour réaliser un travail de qualité et esthétiquement plaisant. Le paysagiste se doit donc de disposer des équipements appropriés pour chaque projet sur lequel il intervient.

 

MATERIEL

Le matériel du paysagiste pour les travaux d'envergure

 

La maîtrise de divers types de matériel de paysagiste est une compétence clé pour les professionnels œuvrant dans le domaine de l'aménagement paysager et des espaces verts. Vous serez parfois amenés à réaliser des travaux d'envergure, tels que la construction d'infrastructures comme des parcs ou des jardins publics. Ces projets font partie des responsabilités d'un entrepreneur paysagiste. Selon la nature du projet, les équipements requis peuvent varier. Contrairement aux outils utilisés pour l'entretien de jardins ou la réalisation de structures décoratives, les matériels employés pour des travaux d'envergure sont diversifiés.

Les différents types d'outils :

 

Engins de chantier : Ces machines lourdes, telles que la nacelle articulée, la tractopelle, la minipelle, la chargeuse, et l'excavatrice, sont utilisées pour le terrassement, l'excavation, le déplacement de matériaux sur de grandes surfaces, l'élagage.

Outils de coupe et de broyage : Les paysagistes doivent disposer d'outils spécifiques tels qu'une tronçonneuse, une élageuse, une rogneuse de souche, un broyeur de végétaux.

Matériel de taille et entretien : Les professionnels du paysage ont besoin d'équipements tels qu'une tondeuse, une débroussailleuse, un taille-haies, des scarificateurs, un souffleur de feuilles, un tondo et un dresse bordure.

Matériels pour la préparation des sols : Une trancheuse, une tarière, un motoculteur, une motobineuse, un rouleau gazon, une engazonneuse, un tracteur, un rotovator...

bouton de retour haut de page