logo de la société comingaia

Le carbone

Carbone

Le gaz à effet de serre qu'est-ce que c'est ? 

 

Le carbone présent dans l’atmosphère sous forme de gaz, notamment de dioxyde de carbone CO2 (gaz carbonique) et le méthane CH4, est un élément permettant de retenir la chaleur émise par les rayons du soleil. Sans ce principe, la température sur terre avoisinerait constamment les -20 °C. L’effet de serre est donc indispensable à la vie sur terre. En revanche, lorsque ces gaz deviennent trop présents dans l’atmosphère, la chaleur retenue devient trop importante et c’est ce qui engendre le réchauffement climatique. Un subtil équilibre est donc indispensable pour maintenir une température supportable pour la vie animale et végétale. Malheureusement, depuis l’effervescence de l’industrie, le taux de CO2 dans l’air ne cesse de croitre, et menace les conditions de vie sur terre. Ces émissions, toujours plus importantes ces dernières années, modifient le rythme naturel du cycle du carbone.

Comprendre le rôle et le fonctionnement du carbone : 

 

Le carbone est un élément essentiel de toutes les formes de vie connues, cet élément chimique est très abondant sur terre, et même dans l’univers, il intervient notamment dans tous les processus naturels qui ont lieu sur notre planète. Le carbone forme divers composés, et lorsqu’il se trouve dans l’atmosphère, il est présent sous forme de gaz, et notamment de dioxyde de carbone CO2 (gaz carbonique) et de méthane CH4.

Le dioxyde de carbone est de ce fait un composant fondamental du cycle de l’élément carbone sur terre. Il fait partie du processus de photosynthèse des végétaux. Les plantes captent du dioxyde de carbone par leurs feuilles et tiges et relâchent de l’oxygène, que les êtres humains et animaux consomment. Ce cycle est valable uniquement la journée et pour les parties aériennes des plantes, à la tombée de la nuit et pour les parties souterraines, faute d’ensoleillement, c’est la respiration qui se met en place : la plante consomme de l’oxygène et dégage du dioxyde de carbone.

Avant l’apparition des premières formes végétales sur terre, la composition de l’air était différente et, par manque d’oxygène, empêchait toute vie animale. C’est grâce à des protéines chlorophylliennes (créant la photosynthèse), qui en synthétisant le dioxyde de carbone en sucre et en dégageant les déchets sous forme d’oxygène, que la vie animale a pu commencer son développement. Oui, vous avez bien compris… Plus vulgairement, nous respirons les excréments des végétaux.

Pour en revenir au dioxyde de carbone, ces gaz, émis en très grande quantité à cause des activités humaines (consommation d’énergies fossiles, déforestation, laboure des sols…), permettent cependant de retenir la chaleur émise par les rayons du soleil pour créer des conditions de vie possible sur terre. C’est le phénomène de gaz à effet de serre.  

Carbone

Comment et où le carbone est-il stocké ?

 

On note quatre grands mangeurs naturels de carbone : l’atmosphère, la lithosphère (sols et sous-sols), l’hydrosphère (mers, océans, lacs et rivières) et la biosphère (végétaux, animaux et autres organismes vivants)

Les plantes respirent, par leur partie aérienne la nuit, mais également, et là, constamment, par les racines. Le dioxyde de carbone est rejeté par les racines sous la terre. Le carbone est de ce fait emprisonné dans le sol. C’est pourquoi le labour de la terre est fortement déconseillé, car il libère tout ce carbone qui retourne dans l’atmosphère et produit le gaz à effet de serre. Les arbres stockent aussi du carbone.

En évoluant, les végétaux ont commencé à fabriquer de la matière ligneuse, le bois. Dans ce bois, une grande quantité du carbone absorbé y est stockée. À la mort de l’arbre, tombé à terre, les décomposeurs (champignons, xylophages, bactéries…) avec tout le processus de décomposition qui s’effectue permettent de sauvegarder une grande partie du carbone dans le sol, mais une partie est aussi rejetée dans l’air. Ce qui se retrouve au sol constitue la matière noire et meuble que l’on voit et que tout jardinier devrait chercher à créer : l’humus. C’est la couche la plus fertile, regorgeant de vie biologique et retenant l’eau comme une éponge.

Si le bois est brulé (ce qui arrive lors de déforestation), le carbone est directement rejeté dans l’air sous forme de gaz. Or, le carbone reste stocké dans le bois tant que ce dernier ne s’est pas décomposé. Il reste donc présent dans les planches en bois et toutes constructions faites à partir de bois, jusqu’à ce que le bois entre en décomposition.

Les mauvaises pratiques à bannir concernant le carbone : 

 

Notre objectif commun : contrer le réchauffement climatique avec :

 

 

Le carbone est un élément chimique présent dans la nature, représenté par le symbole C dans le tableau périodique des éléments et possédant le numéro atomique 6. Le carbone est présent dans tous les êtres vivants et dans de nombreux composés organiques et inorganiques.

Le carbone est un élément clé pour les organismes vivants, car il est utilisé pour former des molécules essentielles comme les protéines et les acides nucléiques.

Le carbone peut être obtenu à partir de sources naturelles telles que les combustibles fossiles, le charbon et le pétrole, ainsi que par des processus de synthèse chimique. Le carbone peut également être produit à partir de matériaux organiques comme le bois et la biomasse.

Le carbone lui-même n’est pas dangereux pour la santé, mais certains composés contenant du carbone peuvent être toxiques ou cancérigènes. Par exemple, les particules de carbone fines peuvent pénétrer dans les poumons et causer des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

Le carbone est présent dans l’environnement sous différentes formes, telles que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le carbone organique. Le carbone organique est un élément important pour les écosystèmes car il est utilisé pour former des molécules organiques essentielles pour la vie, comme les protéines et les acides nucléiques.

Le carbone joue un rôle clé dans le changement climatique car les émissions de gaz à effet de serre, telles que le dioxyde de carbone, le méthane et le gaz fluoré, peuvent piéger la chaleur dans l’atmosphère et augmenter la température de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement produites par la combustion de combustibles fossiles, la déforestation et l’agriculture.

bouton de retour haut de page