logo de la société comingaia

Tout savoir sur le sol

Le sol

Observation, repérage, expérimentation et compréhension au jardin

 

Avant d'entamer la bataille contre le sol et tout détruire pour reconstruire, il suffit de découvrir le fonctionnement de la nature et des êtres qui la composent et en font une merveilleuse source de vie et de biodiversité* pour contester la logique d'une destruction inutile et particulièrement dommageable. 

Les obstacles à notre compréhension du sol sont nombreux, et cela explique notre difficulté à prendre conscience de son rôle et de son importance. Le sol est opaque, ses composants sont petits, il est considéré comme sale dans notre culture, il souille, on y enterre nos morts et nos déchets. 

Les éléments et différentes textures qui composent le sol

 

Le sol se compose principalement de quatre éléments :

 

Les matières organiques* sont les déchets végétaux et animaux qui, pour être utiles à la végétation, vont se dégrader par l'action de l'ensemble des bactéries, vers de terre, arachnides, champignons et protozoaires qui sont les disparus des terres travaillées et chargées de produits chimiques. 

 

Les textures du sol déterminent la qualité du sol et sa nature :

 

L'argile est fertile, car il retient les éléments minéraux, mais il se réchauffe lentement après l'hiver. Il devient très compact et très sec sans la présence de pluie, et en cas de fortes pluies l'eau a des difficultés à pénétrer le sol, ce qui menace les racines d'asphyxie (sous forte chaleur, l'eau s'évapopre plus vite qu'elle ne se stocke dans le sol) ; 

Le sable est drainant, mais il ameublit le sol, ce qui améliore l'enracinement ;

Le limon est l'intermédiaire entre le sable et l'argile, il est perméable à l'eau et à l'air. 

Un bon sol est le mélange subtil entre du sable (en grande quantité), du limon (en concentration moindre), et de l'argile (abondamment). Le sol est alors d'une texture friable, conserve avec plus de facilité l'air et l'eau, et recèle de nombreuses vies. 

 

La forêt : un exemple de sol idéal

La forêt constitue un parfait exemple du sol idéal : Les végétaux présents dans les forêts évoluent en meurent pour créer de la matière organique et continuellement alimenter le sol, il est alors nourri et protégé et peut en toute quiétude produire de l'humus* qui, à son tour, permet de nourrir la végétation vivante. C'est un cycle autonome et éternel qui devrait définir le modèle de nos espaces verts.

 

Le rôle du jardinier sur l'amélioration de la texture du sol

 

L'amélioration de la texture du sol est le rôle premier du jardinier ! Puisqu'un sol est capable d'accueillir une biodiversité illimitée. Il suffit d'en connaitre la nature et d'agir en fonction (ajout de matière organique, de perlite* ou vermiculite).

Jardiner au rythme et en accord avec la nature. Votre jardin constitue un lieu sain et équilibré qui abrite nombre d'organismes vivants qu'il suffit de satisfaire pour qu'ils travaillent à faire de la terre un abri parfait pour vos végétaux et leur épanouissement. C'est le réseau trophique du sol* (lien qui unit les nuisibles et les organismes bénéfiques qui coexistent dans un espace écologique qu'il convient à tout prix de préserver !).

Le sol est le régulateur des débits de rivières, porte de l'évaporation vers le ciel. En lien avec les eaux continentales à cause de l'érosion, il exporte la fertilité dans les océans. Il jour un rôle central dans le cycle de l'eau. Il la retient comme une éponge et va écrêter les crues, soutenir les étiages et créer des réserves d'eau dans lesquelles puisent les humains.

La nourriture la plus bénéfique pour le sol et ses habitants demeure : 

 

Un mélange alimentaire diversifié promettra aux petites bestioles de la terre de décomposer la substance en nutriments accessibles aux végétaux. Cette alimentation du sol comporte de nombreux avantages puisqu'il constitue une grande économie d'eau par le maintien de l'humidité au sol, ainsi que du temps de désherbage puisqu'il réduit naturellement les herbes indésirables*. Il est également une réserve de nourriture pour de nombreux insectes et petits animaux contribuant à la biodiversité de l'espace vert, il protège des intempéries (gel, pluie, sècheresse), il maintient la structure des sols (limite l'érosion) et aide au stockage du Carbone*.

*Le carbone : élément essentiel de la vie sur terre, le sol est l'un des plus grands réservoirs de carbone de la planète. Le stock de carbone dans le sol répond aux urgences climatiques (impact positif sur le climat) et augmente naturellement la production des cultures puisqu'il contribue au développement des plantes. 

 

Faire usage du compostage pour améliorer le sol

 

Vous pouvez faire usage d'un bac à compost, le fabriquer vous-même (en bois) ou réaliser un compost en tas (sans structure). Il vous suffit de récupérer des déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes, coquilles d'oeufs, feuilles mortes non malades, tontes de pelouse, écorces ou copeaux de bois, café) le mieux est encore un Mix de déchets organiques brun (secs) et verts (humides).

Le compost* évite le gaspillage, recycle les matières organiques et alimente votre sol ! Attention, il deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

Le sol

Abandonnez votre motoculteur !

 

Le labour* forme de véritables cimetières ! Il détruit l'agencement du sol, morcelle certains organismes vivants, comme les vers de terre, et le déshydrate. Sauf cas exceptionnel (terre sèche et très compacte), le motoculteur ne servira qu'à appauvrir et assoiffer votre sol. 

En vertu de la sagesse paysanne, cette pratique permettrait de faire remonter des oligoéléments (fer, phosphore, potassium...), gages de fertilité. Seulement, c'est un désastre : On aère le sol, mais on détruit les racines, les insectes, la matière organique. On perturbe la biodiversité et le labour provoque l'érosion.

Procédez plutôt à l'ajout régulier de compost et d'un paillage constant, résultat : Un sol meuble à pouvoir faire un trou à la main. 

Certains "décompacteurs" naturels, comme le seigle ou le tournesol, sont utilisés pour décompacter le sol grâce à leurs puissantes racines. Une association des deux techniques vous donnera un sol parfait à jardiner. 

Il faudra en revanche vous munir d'un peu de patience, car les végétaux et les micros-organismes ont besoin de temps pour travailler, mais le jeu en vaut la chandelle. 

Entre 50 à 75% de la masse vivante des écosystèmes se trouvent sous terre. Dans nos régions, un gramme de sol forestier contient des millions de bactéries, appartenant à plusieurs milliers d'espèces, des milliers d'espèces de champignons, un millier d'amibes et des milliards de virus, d'un nombre inconnu d'espèces.

"Le sol n'est rien de moins que l'origine du monde, c'est un patrimoine, notre devoir est de le transmettre. Le sol est le placenta de l'humanité, c'est de là que vient toute notre nourriture." 

Marc André Selosse.

Le sol est une couche de matière organique et inorganique qui recouvre la surface de la Terre. Il est formé de particules minérales, d'air, d'eau, de matière organique en décomposition et de micro-organismes. 

Le sol est important car il est essentiel pour la croissance des végétaux, c'est un cycle autonome et éternel qui nous permet de vivre et de respirer. Il est l'un des plus gros réservoir de carbone, il stocke l'eau et les nutriments, régule le climat, contribue à la biodiversité. "Le sol est le placenta de l'humanité, c'est de là que vient toute notre nourriture" M.Selosse

Le sol se forme par l'interaction des facteurs physiques, chimiques et biologiques sur des roches, des minéraux et de la matière organique. Les facteurs comprennent le climat, la topographie, les micro-organismes, la végétation et le temps.

Vous pouvez améliorer la qualité de votre sol en ajoutant de la matière organique, en utilisant des engrais naturels, le paillis, le compost frais, en évitant le labour, le désherbage, la tonte... En pratiquant la rotation des cultures avec un couvert végétal, et en évitant l'utilisation de produits chimiques.

Vous pouvez tester la qualité de votre sol en faisant appel à un professionnel du paysage, en utilisant un kit de test de sol, en envoyant un échantillon de sol à un laboratoire spécialisé pour analyse.

Les problèmes environnementaux liés au sol sont nombreux. Ils incluent la dégradation du sol due à la surutilisation, la pollution du sol due à l'utilisation de produits chimiques, la perte de la biodiversité suite à la destruction de l'habitat (labour...) et le changement climatique qui affecte la qualité du sol.

Pour préserver la qualité de votre sol, il vous faudra comprendre les bases du cycle naturel, pratiquer une culture respectueuse du vivant sans utilisation de labour ou de produits chimiques, en pratiquant la rotation des cultures et en encourageant la biodiversité.

bouton de retour haut de page