logo de la société comingaia

Découvrir L'azote

Comprendre le rôle de L'azote :

 

L’air en est composé à 78 % (appelé diazote lorsqu’il se trouve dans l’atmosphère), mais il n’est pas accessible directement par les végétaux, il doit d’abord être fixé dans le sol par des bactéries de type rhizobium qui vivent en symbioses avec les végétaux de la famille des fabacées (les légumineuses). L’azote est un constituant de la protéine animale et végétale, c’est ce qui permet la construction de matière vivante.

 

 Les méthodes naturelles pour gérer la quantité d'azote dans la terre

 

Afin d’apporter une quantité d’azote suffisante à votre terre, il existe plusieurs méthodes naturelles :

*Exemple de Légumineuses : la luzerne, la vesce, le trèfle, le mélilot, la gesse, la féverole, pois fourrager, sainfoin, crotalaire, fenugrec…

Ne gaspillez rien de vos entretiens ! Lorsqu’il s’agit de tailler un arbre, de procéder à un émondage, de tondre sa pelouse, d’arracher les herbes envahissantes… Recyclez ! Reformez le cycle naturel des éléments et renvoyez ce qui est né de la terre à mourir sur la terre. Puisque tout ce qui est vivant finit un jour par périr et libère tous les nutriments qu’il contient dans le sol, imitons le cycle éternel du vivant !

Les engrais verts permettent de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, mais une autre façon d’ajouter de l’azote est d’incorporer à votre terre des déchets végétaux verts. 

Le vert (feuille, tige, herbe…) apporte, en se décomposant, de l’azote dans le sol directement disponible pour les plantes. A contrario, ce qui est brun (branche, feuilles mortes, bois…) apportera du carbone. C’est le bon ratio entre ces deux composants qui enrichira votre terre.

 

Les apports de carbones vous apporteront aussi de L’azote

 

Le Carbone se fait décomposer par certains éléments du sol. Ces éléments, comme le ver de terre, transportent de l’azote (le genre de mucus qui permet au ver de terre de se déplacer aisément dans la terre est chargé en azote). Plus vous avez de vers de terre, plus vous aurez d’azote.

En revanche, l’azote n’apporte pas de carbone, en clair, à choisir, il est préférable de faire des apports carbonés. Avec le temps, un équilibre intéressant de carbone/azote se mettra en place et tous vos végétaux en bénéficieront. L’azote nourrit la plante, le carbone nourrit le sol qui permet aux plantes de se nourrir.

Quelques précautions à prendre avec L'azote ! 

 

Trop d’apport de matières azotées et vos plantes seront d’un vert éclatant, mais leurs pousses seront très importantes et ne produiront presque ou pas du tout de fruits. Pour de l’azote non naturel en surdose, il peut bruler les plantes, mais également ne pas être assimilé par les éléments du sol et se retrouver, par lessivation (transport des éléments par les eaux de pluie ou d’arrosage, de la surface vers la profondeur), à polluer les nappes phréatiques.

Trop de matières carbonées sont moins graves, mais peuvent créer, ce qu’on appelle, une « faim d’azote ». L’azote de la terre étant utilisé pour décomposer la matière carbonée ne sera pas disponible pour la plante. Ce phénomène se manifestera par un jaunissement du végétal. Rien de grave, il suffit, soit, de rééquilibrer le rapport carbone/azote, ou de compter sur la décomposition de la matière carbonée qui favorisera la disponibilité de l’azote pour la plante.

L’azote est un élément chimique qui se trouve dans l’air que nous respirons. Il est représenté par le symbole N dans le tableau périodique des éléments et possède le numéro atomique 7.

L’azote est important pour plusieurs raisons. Il est utilisé pour fabriquer des engrais, des produits chimiques industriels, des explosifs et des aliments pour animaux. Il est également un élément clé pour les organismes vivants, car il est utilisé pour fabriquer des protéines et d’autres composants cellulaires.

L’azote peut être obtenu à partir de l’air atmosphérique par un procédé appelé distillation fractionnée. Dans ce processus, l’air est refroidi et comprimé, ce qui provoque la liquéfaction de l’air et la séparation de ses différents composants, notamment l’azote.

En général, l’azote n’est pas dangereux pour la santé humaine à des niveaux normaux. Cependant, une exposition prolongée à de fortes concentrations d’azote peut causer des problèmes de santé, tels que des étourdissements, des nausées et des maux de tête.

L’azote est utilisé dans l’agriculture pour fertiliser les cultures. Les engrais azotés fournissent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes et peuvent aider à augmenter le rendement des cultures. Cependant, une utilisation excessive d’engrais azotés peut avoir des effets négatifs sur l’environnement, tels que la pollution de l’eau.

L’azote peut avoir un impact sur l’environnement lorsqu’il est utilisé en excès dans l’agriculture. Les engrais azotés peuvent entraîner une pollution des eaux souterraines et de surface, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre lorsqu’ils sont utilisés pour la production de cultures.

bouton de retour haut de page